Le temps et l'espace ; deux dimensions utiles à l'homme afin de se diriger adroitement dans le monde. Comment opérerait un orphelin aveugle pour s'orienter et se localiser sans la vision et la profondeur qu'il doit en avoir ?
Utiliser "espace-temps" aurait été un lieu commun. Cette notion renvoie à un aspect plus scientifique, alors que ce blog n'a pas d'autre souhait que de redonner une place centrale aux sciences humaines, à la littérature, à l'actuel et bien sûr, à l'écriture.
Si j'avais vécu à l'époque d'Eugénie Grandet ou des frères Karamazov, ce blog serait plus vraisemblablement une revue littéraire comme il en fleurirent des milliers à ces âges, où, les paroles échangées et les lettres enfiévrées étaient le cœur de la vie. Mais on ne vit qu'avec son siècle, et en ce début de XXI°, dans une période de doutes majeurs sur l'avenir, il est plus que temps de rendre à la parole humaine sa valeur intrinsèque : la richesse. Il est plus que temps, de voir enfin les consciences humaines s'élever à un niveau supérieur où l'on protège le dedans et où l'on explore le dehors ; autrement dit, où l'on ménage notre planète Terre, et où les regards se tournent résolument vers l'infini espace, dont nous avons parcouru il faut bien l'avouer, un rien de son immensité. Cela peut paraître utopique à nos yeux, et pourtant, nous avons le devoir, chacun d'entre nous et à notre manière, de contribuer à sa manifestation future, car chaque génération est redevable des précédentes...
Elle n'est pas sonnante et trébuchante cette richesse, j'en conviens ; mais elle est nécessaire, indispensable même, à la nourriture de l'esprit, à la libre pensée humaniste. Ce blog a vocation à s'enrichir, et il ne pourra le faire avec ma seule contribution. Vos critiques, observations, et participations sont plus que bienvenues ; car il me semble que l'humilité est au savoir, ce que l'amour est à l'homme. Tous les sujets sont abordables du moment qu'ils respectent une certaine éthique dans l'écriture, et qu'ils concernent l'humain dans sa globalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire